Bonjour Monsieur Langel,
Merci pour votre message.
Vos précautions sont très sensées et constituent une très bonne stratégie de sécurité.
Je suis d'accord avec vous : les gens font souvent des confusions et ne prennent pas toujours le temps de bien s'informer.
Il nous faut continuer, encore et encore, à sensibiliser aux dangers de la neige ; pour cela, je publie des livres comme, par exemple : http://www.leventdescimes.ch/estimer-limiter-risque-avalanche-0 ; et je prépare un tome 2 pour les skieurs plus expérimentés.
Je vous souhaite de belles randonnées ; le printemps s'annonce favorable, dès que le manteau neigeux sera stabilisé, avec un enneigement excellent.
Bien cordialement,
Robert Bolognesi
METEORISK
-----Message d'origine-----
De : Alain Langel [mailto:langel.alain@gmail.com]
Envoyé : jeudi 25 mars 2021 12:23
À : contact@meteorisk.com
Objet : Article Nouvelliste/4 morts en 4 jours en Valais
Bonjour M. Bolognesi,
J’ai lu avec attention l’article mentionné ci-dessus dans lequel vous déclarez, en parlant du degré 3 du bulletin d’avalanches : « Il est au milieu de l’échelle des risques d’avalanches et semble donc indiquer un danger moyen. Mais ce n’est pas le cas...Le degré annonce un danger marqué à prendre très au sérieux. »
Je fais partie d’un groupe de moniteurs de randonnée d’hiver ESA. Nous sommes très défensifs dans la choix de nos parcours en nous basant sur des principes stricts, soit,
- Traçage du parcours sur White Risk visant à éviter les pentes supérieures à 35 degré.
- Grille 3x3 pour évaluer la prise de décision.
- Prise en compte du (des) bulletin(s) d’avalanches le jour de notre reconnaissance entre moniteurs.
- Idem lorsque l’on mène la course avec notre groupe.
Lorsque le danger est de niveau 4 on annule la course....Et quand c’est niveau 3 ... on hésite beaucoup car comme vous l’avez expliqué, ce degré annonce un danger à prendre très au sérieux...En clair, ça devient, pour ainsi dire, « un cas de conscience » de devoir prendre une décision dans une pareille situation!
Comme vous l’avez également cité dans cet article, pour beaucoup de personnes, le niveau 3 semble indiquer un danger moyen et cet état de fait leur constitue un alibi pour sortir.
Il y a donc une confusion dans l’esprit des gens au sujet de ce danger 3, lequel, à mon sens, mériterait d’être redéfini ( utiliser plus souvent le danger 4 ?).
Quand on voit l’indiscipline qui règne actuellement parmi les randonneurs et les freeriders, force est de constater qu’il faudra bien, un jour ou l’autre, donner un tour de visse supplémentaire pour tenter de les effaroucher un peu plus!
Vous êtes certainement la personne la mieux placée pour faire évoluer les choses dans la bonne direction !
En vous remerciant encore pour tout ce que vous faites pour la pratique de ce sport si magnifique, je vous prie d’agréer Monsieur Bolognesi mes salutations les meilleures.
Alain Langel =